conception de site web

Conception de site web : Les 8 erreurs les plus courantes et comment les éviter

Lorsqu’on se lance dans la conception d’un site web, les possibilités sont infinies et de plus en plus d’outils rendent la création web accessible au plus grand nombre. Les CMS (WordPress, Wix, Drupal, PrestaShop, Joomla… pour ne citer que les plus connus) permettent de se lancer sans avoir besoin d’apprendre un langage de programmation. Ils proposent de plus en plus de fonctionnalités grâce à divers pluggins et extensions. Et surtout, ils sont intuitifs et faciles à prendre en main. C’est génial !

La conception de site web est accessible à tous. En quelques clics un nouveau site peut voir le jour !

Oui mais (parce qu’il y a forcément un petit « mais » !) s’il est devenu facile de créer sur le web, il devient de plus en plus difficile de se faire une place. Si votre site n’est pas performant, s’il n’est pas suffisamment optimisé ou si vous avez fait des erreurs de conception, il sera compliqué de le faire ressortir dans les moteurs de recherche. Vous n’aurez pas beaucoup de visiteurs. Certaines règles sont à respecter pour faciliter le succès d’un site web, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !  

Je vous parle ici des erreurs les plus courantes dans la conception d’un site web, afin que vous ayez les clés en main pour les éviter. Ce sont les erreurs de conception que mes clients me rapportent le plus souvent. Et il est plus ou moins facile de les corriger après coup, on ne va pas se mentir.
Il est mieux de les avoir en tête avant de se lancer, car certains points doivent être réfléchis en amont.
Cela vous aidera à créer un site web performant avec des bases saines, qu’il sera beaucoup plus facile de faire évoluer par la suite.

Sommaire

Erreur #1 : Mauvaise Navigation

C’est malheureusement une des erreurs les plus courantes en conception de site web et ce n’est pas la plus facile à corriger.
Une fois que votre site est en ligne, il n’est pas toujours facile de réorganiser tous les contenus dans repartir de 0.
Il est indispensable d’éviter cette erreur pour 2 raisons :

 

- Une navigation fluide pour vos visiteurs

Il est indispensable que vos visiteurs arrivent à naviguer facilement sur votre site.
Votre visiteur doit trouver la page qui contient l’information qu’il recherche en quelques secondes. Sinon, il repartira. C’est aussi simple que cela.

Un utilisateur doit avoir une expérience fluide et intuitive sur le web. Il doit comprendre en un coup d’oeil comment votre site est organisé, il doit pouvoir identifier un menu dans lequel il trouvera les pages qui l’intéressent. 
Je grossis volontairement le trait, mais si votre site web comprend 5 menus différents, le visiteur risque de ne pas s’y retrouver ! 
A l’inverse, si l’information n’est accessible nulle part, il ne la trouvera pas ! 

- Une arborescence lisible pour les robots des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche aiment les sites bien structurés, avec une arborescence claire. Cela leur permet de comprendre l’importance des contenus en fonction de leur organisation dans le site et de leurs niveaux de hiérarchie.

Les robots qui parcourrent votre site web comprendront plus facilement de quoi vous parlez et à qui vous vous adressez si votre site a une structure claire et lisible

Et si ce n’est pas le cas, ils considéreront que votre site n’est pas suffisamment clair pour être bien référencé. (oui ils sont durs !)

Comment concevoir un site web ?

Si vous envisagez de créer un site web complexe avec beaucoup de contenus, il est intéressant de réaliser un atelier de conception de site web avant de démarrer. Ce type d’atelier permet d’identifier tous les contenus, de les structurer et de créer l’arborescence de votre site web. Je peux vous aider à réaliser un atelier de conception pour votre site web, discutons-en !

Erreur #2 : Des temps de chargement (trop) longs

Optimiser les performances est un élément absolument indispensable.
Le plus simple pour y arriver est d’y penser dès la conception de site web.

Si les pages de votre site web ne sont pas correctement optimisées, et que les temps de chargement sont longs, vos visiteurs risquent de partir sur les sites de vos concurrents ! On est habitués à l’instantané et à consommer de nombreux contenus, alors si l’un d’entre eux n’est pas disponible immédiatement, on a vite tendance à passer à autre chose… C’est un peu dommage, vous aviez sûrement des choses super intéressantes à mettre en avant sur votre site web !!!

Quelques exemples d’optimisations à mettre en place pour un site web performant :
Pensez à réduire la taille de vos images et des scripts présents sur vos pages. Supprimez les éléments qui pourraient allourdir votre site (plugins, thêmes inutilisés…). Utilisez plutôt les polices Google ou autres polices web, et limitez le nombre de polices utilisées. Faites le ménage de votre base de données régulièrement. Utilisez un système de mise en cache pour éviter de recharger tous vos contenus à chaque visite sur les pages statiques (il existe des plugins de mise en cache pour WordPress par exemple).

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera quelques pistes pour améliorer les performances de votre site web…e

Erreur #3 : Absence d'optimisation des contenus pour le SEO

Si l’objectif de votre site web est de vous permettre de toucher une grande audience et de nombreux visiteurs, il faut que votre site soit bien référencé par les moteurs de recherche. Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des optimisations à mettre en place pour que votre site soit visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Et plus vos contenus seront optimisés pour le SEO, plus votre site remontera haut dans les résultats, plus il vous sera facile d’acquérir de nouveaux visiteurs.

OK Super ! Mais comment faire ?

Commencez par définir l’objectif de votre site web, et les mots clés cibles pour lesquels vous aimeriez être bien référencés.
Cela vous permettra d’y voir plus clair et de mettre en place une stratégie de contenus optimale.
Intégrez des contenus de qualité à votre site, contenant vos mots clés.
Envisagez de créer un blog, qui vous permettra d’ajouter régulièrement des contenus à votre site web, de le rendre dynamique et impactant. Je vous explique pourquoi créer un blog est sans doute une bonne idée pour booster votre site web dans cet article. 

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le blog de Sandra de ElleBlogue, il est très bien fait et regorge d’astuces SEO 😉

Erreur #4 : Oublier le design responsive

C’était quand la dernière fois que vous avez consulté un site web depuis votre smartphone ? Là maintenant ? il y a 10 minutes ? 
Oui aujourd’hui quasiment tout le monde va sur internet avec son téléphone, c’est un fait. 
Votre site doit absolument s’adapter à la taille de l’écran pour être lisible aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou sur smartphone.
De cette manière, vos informations sont accessibles pour vos visiteurs même lorsqu’ils n’ont pas d’ordinateur sous la main. La pluspart des gens effectuent des recherches avec leur smartphone directement quand ils entendent parler de quelque chose qui les intéresse.

C’est aussi devenu un élément indispensable pour le référencement d’un site web, si le site n’est pas lisible depuis n’importe quel support, les moteurs de recherche diront NO GO !
Alors ça serait dommage de passer à côté de tout ça, pensez-y dès la conception de site web, ça vaut le coup de passer un peu de temps à créer un site qui s’adapte sur mobile…

Erreur #5 : Ajouter des pop-ups à tout va !

Il est parfois utile d’ajouter une pop-up à votre site web. Vous savez, cette petite fenêtre qui s’ouvre par dessus votre contenu, pour s’inscrire à un événement par exemple…

Mais attention à ne pas sombrer dans l’excès. Des pop-ups dans tous les sens, cela peut impacter l’expérience utilisateur. La navigation ne sera pas fluide pour vos visiteurs et ils risqueraient de ne pas trop apprécier toutes ces interruptions dans leur recherche d’information. 
D’ailleurs les robots des moteurs de recherche (oui, encore eux) n’aiment pas trop non plus. Et je ne vous parle pas des spécialistes de l’UX/UI, pour en connaître quelques-uns, ils en font des cauchemars !!!

Alors la pop-up : à utiliser si besoin mais surtout avec PAR-CI-MO-NIE !
Prenez plutôt le temps de vous poser sur la conception de site web avant de vous lancer. Vous verrez que des contenus bien organisés limitent le besoin de recourir à des pop-ups sans arrêt…

Erreur #6 : Ne pas travailler son identité visuelle

Pour que votre visiteur reconnaisse facilement votre entreprise en ligne, il vous faut absolument une identité visuelle
Travailler votre image de marque et un branding percutant, vous aidera à vous démarquer en ligne. 
Ce sera beaucoup plus facile à mettre en place en partant de 0, au moment de la conception de votre site web.

Commencez par définir 2 à 3 couleurs et 2 à 3 polices pour votre identité visuelle. C’est un maximum pour que votre marque soit facilement reconnaissable. Si vous en mettez trop, votre visiteur ne saura plus ou donner de la tête et n’arrivera pas à reconnaître votre marque.  Essayez de garder un design cohérent sur l’ensemble des pages de votre site web : pour que votre visiteur ne soit pas perdu et sache qu’il est toujours chez vous ! 

Tout est une histoire de dosage et de cohérence d’ensemble : Trop de couleurs, trop de typographies et votre visiteur est perdu. Des designs incohérent et là aussi, votre visiteur ne sait plus ou il en est…

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un graphiste pour traiter ce point en amont de la création de site web. Votre identité visuelle vous aidera à vous démarquer à travers tous vos supports de communication, réseaux sociaux… et votre site web !

Erreur #7 : Ne pas utiliser d'appels à l'action (CTA)

Un CTA (Call-to-Action), ou appel à l’action, est un bouton contenant une phrase courte (avec un verbe d’action généralement) qui invite vos visiteurs à réaliser une action sur votre site web.

Tout dépend bien sûr de l’objectif de votre site web. Si son but est juste informatif, ce point n’est pas forcément indispensable…
Mais si l’objectif de votre site web est d’attirer de nouveaux clients, de vendre, ou de récolter des informations sur vos visiteurs (des adresses mails pour une newsletter par exemple), ce serait alors une grosse erreur de ne pas placer stratégiquement des appels à l’action sur les différentes pages de votre site.

Ces boutons permettent de transformer ses visiteurs en prospects qualifiés susceptibles de devenir clients, de les faire entrer dans son tunnel de vente. 

En résumé : Le CTA est un outil indispensable de votre site web pour augmenter considérablement votre taux de conversion.

Call to action

Erreur #8 : Ne pas tester le site web avant de le mettre en ligne

Avant de mettre en ligne votre site et de faire sa pub, n’oubliez pas de le tester. C’est toujours mieux si c’est vous qui découvrez un petit bug, un problème de performances ou un lien mort… Si un prospect tombe dessus, cela pourrait affecter l’image qu’il a de votre entreprise et affaiblir sa confiance.

Le test est souvent une tâche un peu fastidieuse mais vraiment indispensable pour proposer un service de qualité. Généralement, je procède par étapes : je teste au fur et à mesure que je créée le site web, puis je refais une passe globale à la fin de mon travail. Ensuite je demande toujours à une autre personne de tester car un oeil neuf repère toujours des choses que l’on ne voit plus.

C’est la dernière étape avant de lancer un site, mais elle est très importante. N’oubliez pas que c’est l’image de l’entreprise est en jeu…

Une conception de site web réussie...

Si vous avez bien pris en compte toutes ces erreurs à éviter pour la conception de site web, votre site aura toutes ses chances d’avoir un grand succès !

La mise en place de toutes ces étapes vous prendra certainement du temps, mais c’est un vrai investissement qui vous apportera certainement une belle audience, de bonnes performances et un référencement optimisé.

De manière générale, la création d’un site web doit être vue comme un investissement. Elle peut paraître longue ou coûteuse mais l’indicateur à prendre en compte est surtout ce que le site va vous apporter, à vous et à votre entreprise. Est-ce que l’objectif est de vendre un service, un produit ? Est-ce que le site vous permettra de vous faire connaître ? De créer un lien de confiance avec vos visiteurs ? De convertir de simples visiteurs en prospects puis en clients ?

Dernière petite astuce avant de vous lancer, si vous êtes arrivé jusque là, vous l’avez bien mérité !
==> Prenez le temps de vous poser pour bien définir l’objectif du site, et votre cible. Vous gagnerez un temps considérable pour la réalisation de ce projet ! 

 

Vous avez toutes les informations en tête ? Alors c’est parti, lancez vous ! 
Et pour faire redescendre la pression, n’oubliez pas que rien n’est figé, vous trouverez toujours une solution pour améliorer votre site web lorsque vous en aurez besoin !

Studio Kiwi vous accompagne dans la conception de vos projets web

Vous ne vous sentez pas à l’aise pour vous lancer seul dans la conception de site web ? Vous souhaitez construire une plateforme web mais vous avec besoin d’aide ? 
Je suis là pour vous accompagner, pour partir dans la bonne direction et créer un projet sur des bases saines.