Créer un blog pour booster son site web
C’est mon premier article de blog !
J’ai décidé d’en profiter pour vous expliquer pourquoi je créée un blog pour le site web de Studio Kiwi !
Mais aussi et surtout, pourquoi c’est intéressant de manière générale de créer un blog.
Sur un site web, on peut présenter son entreprise, vendre directement ses produits, communiquer sur ses offres et ses services, ou encore partager son agenda et ses actualités…
Mais parfois, même avec un site web bien conçu, il est difficile d’attirer les visiteurs.
Un blog va vous permettre d’attirer + de visiteurs, d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche grâce à des contenus de qualité, de mettre en avant votre expertise, de créer une communauté… Et tous ces atouts vont venir booster votre site web, et renforcer la confiance de vos visiteurs qui deviendront peut-être de futurs clients !
Il est mieux de penser à intégrer votre blog dès la conception de votre site web. Mais bonne nouvelle si votre site est déjà en ligne, il est généralement assez facile d’ajouter une partie blog à un site existant !
Pourquoi créer un blog ?
Il est difficile de lister de manière exhaustive les bonnes raisons de créer un blog, mais en voici quelques unes.
Améliorer le référencement de son site (SEO)
Les moteurs de recherche favorisent les sites web qui sont mis à jour régulièrement avec du contenu de qualité. Chaque nouveau post est une nouvelle page qui peut être référencée. Les articles de blog permettent aussi d’intégrer des mots clés pertinents liés au domaine d’activité du site, et donc d’améliorer son SEO.
Augmenter sa crédibilité et montrer son expertise
En partageant des conseils et des analyses, le rédacteur montre à ses visiteurs son expertise dans un domaine et renforce leur confiance. Le site web peut devenir une référence dans le domaine et l’entreprise gagne en crédibilité aux yeux des visiteurs.
Développer une communauté et engager son audience
Un blog est un vrai moyen d’engager ses visiteurs de manière interactive. Ils peuvent commenter, poser des questions ou encore partager un article qu’ils ont trouvé intéressant. C’est un vrai levier pour développer une communauté engagée autour de sa marque.
Les meilleures pratiques pour un blog réussi
Créer un blog est un levier accessible pour booster votre site web.
Il n’y a pas de grande complexité technique, et vous pouvez facilement rédiger vos articles vous-même pour commencer.
Pour qu’il soit réussi, quelques bonnes pratiques simples sont à respecter.
- Éviter les fautes d'orthographe
- Préférer des phrases courtes et lisibles
- Ajouter quelques images et/ou vidéos
- Aérer les articles
- Pas de copier-coller d'autres sites, ni de Chat-GPT
Mes 4 conseils pour aller plus loin
Je vous partage 4 petits conseils pour que votre blog ait un vrai impact sur votre site web et vous apporte de nouveaux visiteurs :
1. Élaborer une stratégie de contenus
Avant de vous lancer dans la création d’un blog, pensez d’abord à définir votre public cible.
Pour que votre contenu intéresse vos visiteurs, vous devez savoir parfaitement à qui vous vous adressez.
Cela vous aidera à choisir le ton de vos articles, et bien sûr leurs contenus.
Pensez aussi à planifier à l’avance la sortie de vos articles et leurs sujets. Vous y verrez plus clair et vous gagnerez du temps dans la gestion de votre blog. La création d’un calendrier éditorial peut vous aider à vous organiser.
2. Rédiger du contenu de qualité
Les moteurs de recherche adorent les sites mis à jour régulièrement avec plein de contenus. Mais si vos contenus sont de mauvaise qualité, contiennent des informations erronnées, ou sont de simples copier-coller d’autres sites (ou même de Chat-GPT), ils le détecteront et vos articles ne seront plus référencés. Au delà de ça, vos visiteurs risqueraient d’être déçus et de ne plus revenir. On est loin de l’objectif initial non ? Alors autant publier un peu moins souvent mais proposer de vrais contenus de qualité en effectuant des recherches au préalable et en réfléchissant à la structure de vos articles.
3. Optimiser le référencement (SEO)
Pour améliorer encore votre référencement, n’oubliez pas de renseigner les balises méta de vos articles, ces balises sont là exprès pour aider les robots des moteurs de recherche à bien référencer vos posts en comprenant de quoi il s’agit. Soyez clairs et concis… et n’oubliez pas d’utiliser vos mots-clés cibles !!! Vous pouvez consulter cet article du blog du modérateur pour comprendre comment renseigner vos balises méta.
Pensez également à ajouter des liens vers d’autres articles de votre blog ou vers des pages de votre site. Un site avec un bon maillage interne est toujours mieux référencé car les robots utilisent ces liens pour parcourir votre site…
4. Promouvoir le blog sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent vous apporter de nouveaux visiteurs. Il vous suffit de promouvoir vos articles dessus. Facebook, Instagram, LinkedIn… vous avez le choix.
Mais surtout, si je peux vous donner une petite astuce : n’oubliez pas Pinterest, qui est vraiment très puissant combiné à un blog. Les posts sont beaucoup plus durables sur cette plateforme, ce qui vous fait gagner de la visibilité sur le long terme.
Studio Kiwi vous accompagne pour créer votre blog
Vous avez besoin d’aide pour choisir la bonne plateforme, et pour la mise en place technique de votre blog ?
Nous sommes là pour vous accompagner. Nous vous aidons à configurer votre blog, à mettre en place son design et ses fonctionnalités, et l’optimiser pour le SEO.